En 2008, Jean-Guihen Queyras est nommé « Meilleur Soliste Instrumental » lors des Victoires de la Musique Classique. Il a longtemps travaillé aux côtés de Pierre Boulez en tant que soliste de l’Ensemble Intercontemporain, ce qui a fortement influencé son répertoire. S’il a enregistré les Suites pour violoncelle seul de Bach, il a également joué des concertos d’Ivan Fedele, de Gilbert Amy, de Bruno Mantovani et de Philippe Schoeller. Soliste très apprécié, il a joué avec les plus grands orchestres du monde entier. Il fait également partie du quatuor Arcanto, qu’il a fondé avec Tabea Zimmermann, Antje Weithaas, et Daniel Sepec. En parallèle de sa carrière de soliste, il est professeur à la Musikhochschule de Freiburg-en-Brisgau et co-directeur des Rencontres Musicales de Haute-Provence.
Après avoir enregistré deux disques sortis en 2015, Jean-Guihen Queyras revient avec un ultime album qui lui permet de former une intégrale des concertos et trios de Schumann. On y retrouve le concerto de Schumann, joué seulement après la mort du compositeur. Jean-Guihen Queyras l’interprète aux côtés de Pablo Heras Casado et du Freiburger Barockorchester.
(Ré)écoutez le Journal du Classique ici : http://www.radioclassique.fr/radio/les-emissions/emission/le-journal-du-classique.html
Jean-Guihen Queyras sort le dernier disque de sa trilogie Schumann
Radio Classique
Mardi 29 mars à 13h, dans le Journal du Classique, Laure Mézan reçoit Jean-Guihen Queyras, violoncelliste, à l’occasion de la sortie du dernier album de son intégrale des concertos et trios de Schumann.