Jean-François Zygel présente la Nuit de la voix

Jeudi 7 avril à 13h, Laure Mézan reçoit le pianiste et compositeur Jean-François Zygel, à l’occasion de la Journée Spéciale « Nuit de la voix », soirée exceptionnelle enregistrée le 29 mars à la Salle Gaveau et dont il fut le directeur artistique

Jean-François Zygel étudie en 1978 au CNSM de Paris puis remporte en 1982 le Concours International d’improvisation au piano de Lyon. Il devient ensuite professeur d’orchestration au CNSM de Lyon puis d’écriture au CNSM de Paris. Il va renouveler le genre du concert classique en l’ouvrant au jazz, au théâtre, à la danse, à l’improvisation, etc.
Jean-François Zygel est passionné de musique de film, il va d’ailleurs composer pour le cinéma la bande-originale de Nana de Jean Renoir, ou encore de L’Argent de Marcel L’Herbier.
En plus de sa carrière de soliste et de compositeur, Jean-François Zygel crée sur France 2  « La Boîte à musique », en 2006. Il en est alors l’animateur et l’auteur. Il a également animé « Les clefs de l’Orchestre » sur France 5, France 2 et la RTBF ainsi que les « Leçons d’Opéra » et les « Nuits de l’improvisation » au Théâtre du Châtelet.
Le 29 mars dernier avait lieu la soirée de « La Nuit de la voix 2016 ».  Jean-François Zygel en était le directeur artistique. A l’occasion de cette soirée avec la Fondation Orange, il avait réuni plus de 50 artistes aux répertoires différents, pour une programmation des plus riches et exotiques. A l’occasion de la Journée Spéciale « Nuit de la voix », Radio Classique diffuse cette soirée joliment nommée « Animus et Anima – Le souffle de l’âme ».