Fidèle à sa politique éditoriale qui consiste à valoriser ses archives et à rendre hommage à chacun de ses directeurs musicaux, le Royal Concertgebouw d’Amsterdam propose un nouveau coffret qui réunit une sélection de concerts de Mariss Jansons, directeur musical de 2004 à 2015. Un coffret remarquablement bien conçu (jusque dans le livret, en français !) qui témoigne de la diversité et de l’intelligence du répertoire du chef letton. Depuis sa création, l’orchestre a bénéficié d’une stabilité musicale probablement unique dans l’histoire des grandes formations internationales. Aucune période de baisse qualitative, un ancrage dans le répertoire de fond (romantique et post-romantique) avec, à chaque nouvelle nomination, une ouverture vers des oeuvres contemporaines. Ce respect de la tradition a été la marque de Jansons qui n’a pas, d’emblée, " russifié " le répertoire mais plutôt cherché à maintenir un équilibre qui adapte les oeuvres à la sonorité typée de l’orchestre. Celle-ci demeure, sans conteste, la plus extraordinaire de la scène internationale. Certaines versions de ce coffret ne bouleversent pas la discographie et pourtant nous fascinent, précisément par cet aspect : Symphonie n° 3 de Bruckner, Taras Bulba de Janacek, Symphonie de psaumes de Stravinsky, Symphonie n° 1 de Brahms, Symphonie n° 5 de Beethoven, Symphonie n° 4 de Mahler, Symphonie fantastique de Berlioz… On écoute pour le plaisir d’une plastique sonore unique : des cordes d’un velours incomparable, une homogénéité et une personnalisation des pupitres, une capacité à changer instantanément de couleurs. On se régale de la souplesse et plus encore du sentiment de naturel, d’évidence qui anime la direction de Jansons. De ce coffret, on retient pardessus tout la Symphonie n° 7 de Mahler, d’une densité expressive magistrale, La Musique pour cordes, percussion et célesta de Bartok, vénéneuse et subtile comme rarement. Till Eulenspiegel, Mort et Transfiguration méritent le détour, tout comme la Symphonie n° 2 de Rachmaninov, racée et d’une évidence bienheureuse. Une magnifique édition.
JANSONS OU LA SOUPLESSE, LE NATUREL ET L’ÉVIDENCE
Radio Classique
Onze ans passés à la tête du Royal Concertgebouw d'Amsterdam condensés dans un coffret, témoin de la diversité de répertoire du chef letton.