C’est à Itzhak Perlman que revient l’honneur d’être en tête du classement des lecteurs de Classica. Plus qu’un interprète, Perlman est aujourd’hui un professeur estimé, passionné par l’idée de transmettre l’amour de la musique, ainsi qu’un chef d’orchestre respecté.
Itzhak Perlman contracte la poliomyélite à l’âge de quatre ans, ce qui le contraint à se déplacer en béquilles puis en fauteuil, et à jouer assis : personne ne se serait attendu à ce qu’il devienne l’un des virtuoses les plus célèbres du siècle. Il fait pourtant ses débuts au Carnegie Hall en 1963, et sa carrière décolle très rapidement.
Né en 1945 à Tel Aviv, le violoniste fêtait ses 70 ans l’année dernière à grands coups de rééditions : quelques enregistrements chez Sony, un coffret de 24 CD chez Deustche Grammophon et surtout, un coffret Warner de ses enregistrements d’origine EMI, remasterisés en 77 CD.
Retrouvez tous les disques du jour sur notre page Pinterest : https://fr.pinterest.com/radioclassique/disque-du-jour/