Canicule : Les ventilateurs individuels autorisés pendant les concerts des Proms en Grande-Bretagne

istock

La traditionnelle série de concerts des Proms s’est ouverte le 15 juillet alors que, comme tout le reste de l’Europe occidentale, le Royaume-Uni subit une vague de chaleur inédite. En conséquence, les organisateurs multiplient les initiatives pour favoriser les conditions d’accueil et le confort du public. L’usage par les spectateurs de ventilateurs portables individuels est même autorisé, notamment lors des concerts qui se déroulent en salle.

Le concert qui célèbre le Jubilé de platine de la reine aura lieu le 22 juillet au Royal Albert Hall

Pour la première fois de son histoire le bureau météorologique britannique a émis le 16 juillet un avis d’alerte rouge « chaleur extrême » alors que le Royaume-Uni est touché cette semaine par une canicule inédite. Les 40° ont été dépassés ce mardi près de Londres alors que le précédent record de chaleur dans le pays était de 38,7° (en juillet 2019, à Cambridge).

A lire aussi

 

Cette vague de chaleur a démarré alors que les Proms, qui vont durer jusqu’au 10 septembre et la traditionnelle Last night, ont débuté le 15 juillet. Si un certain nombre de concerts de la série ont lieu en extérieur, d’autres, les plus prestigieux comme celui du 22 juillet qui célébrera le Jubilé de platine de la reine Elisabeth II, se déroulent en salle et notamment au Royal Albert Hall où il risque de faire très chaud.

 

Pas plus de 22 degrés dans la salle du Royal Albert Hall

Ces circonstances météorologiques exceptionnelles ont conduit les organisateurs des Proms à prendre des mesures pour permettre au public d’assister aux concerts dans les meilleures conditions. À commencer par l’installation de climatiseurs et de brumisateurs dans les salles concernées et, pour la 1ère fois, l’autorisation de l’usage de ventilateurs portables individuels, à condition, est-il indiqué, qu’ils ne fassent pas trop de bruit et ne gênent pas les autres spectateurs. Il est même précisé qu’en cas d’abus il sera demandé aux « fauteurs de troubles » de recourir à des moyens plus traditionnels tels que les éventails.

A lire aussi

 

La direction du Royal Albert Hall indique que l’institution a investi près de 7 millions de livres (8 millions d’euros) pour rénover le système de climatisation et de ventilation de la salle. Selon Louise Halliday, directrice des affaires extérieures de la salle londonienne : « lors des jours les plus chauds récemment, la température intérieure a été en moyenne de 22 ° et , même s’il est prévu qu’il fasse encore plus chaud cette semaine, nous ferons tout notre possible pour que les conditions soient confortables ». C’était le cas lors de la soirée d’ouverture des Proms avec une représentation du Requiem de Giuseppe Verdi pour laquelle le Royal Albert Hall a été confronté à une autre complication d’actualité : le forfait pour cause de Covid du ténor Freddie de Tomaso, remplacé à la dernière minute par David Junghoon Kim.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique