Depuis le début de l’intervention militaire russe en Ukraine, Valery Gergiev, proche de Vladimir Poutine, est dans l’œil du cyclone. Après avoir été « démissionné » du Festival de Verbier dont il était le directeur musical, c’est au tour de l’Orchestre Philharmonique de Munich de l’écarter. L’institution bavaroise a pris cette décision après avoir constaté l’absence de réponse du maestro à la demande de prise de position contre l’intervention russe qui lui avait été faite.
Le maire de Munich regrette que Valery Gergiev n’ait pas « envoyé un signal clair à l’orchestre, à son public et à l’opinion publique »
L’Orchestre philharmonique de Munich a décidé de « se séparer » du chef d’orchestre Valery Gergiev, réputé proche de Vladimir Poutine, a annoncé aujourd’hui, le maire de la ville bavaroise Dieter Reiter, qui reproche au maestro de ne pas avoir dénoncé l’invasion de l’Ukraine. « Munich se sépare du chef d’orchestre principal Valery Gergiev. Il n’y aura donc plus de concerts de l’Orchestre philharmonique de Munich sous sa direction (depuis 2015, ndlr) à partir de maintenant » a-t-il expliqué dans un communiqué.
A lire aussi
Vendredi dernier, Dieter Reiter et la direction de la grande formation bavaroise avaient laissé à Valery Gergiev jusqu’au 28 février pour se « distancer de façon claire et catégorique » de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Mais le prestigieux chef d’orchestre russe de 68 ans, l’un des plus sollicités au monde, a maintenu son mutisme. « J’aurais attendu de lui qu’il reconsidère et révise son appréciation très positive du dirigeant russe. Il ne l’a pas fait » regrette l’édile munichois. « Dans la situation actuelle, il aurait pourtant été indispensable d’envoyer un signal clair à l’orchestre, à son public, à l’opinion publique et à la politique de la ville pour pouvoir continuer à travailler ensemble » précise-t-il, ajoutant « comme cela n’a pas été le cas, il ne reste qu’une séparation immédiate ».
Valery Gergiev déprogrammé à la Philharmonie de Paris et au Théâtre des Champs-Élysées
Cette décision radicale de l’Orchestre philharmonique de Munich fait suite à celle du Festival de Verbier, prestigieux événement de musique classique en Suisse, qui a annoncé avoir « demandé et accepté » la démission de Valery Gergiev du poste de directeur musical de son orchestre. Même cause, même effet au Festival d’Edimbourg, dont le chef russe était président d’honneur. La Scala de Milan, où le maestro devait diriger 4 représentations de La Dame de Pique de Piotr Ilitch Tchaïkovski du 5 au 13 mars, l’a remplacé par mais l’institution milanaise l’a d’ores et déjà remplacé par Timur Zangiev et c’est Riccardo Chailly qui le suppléera pour le concert du 7 mars, dédié « aux victimes de la guerre et à la paix« . Même pression à Rotterdam où l’Orchestre Philharmonique se dit prêt à annuler tous les concerts dirigés par Valery Gergiev. A Paris, la Philharmonie a annulé les concerts que le chef devait diriger les 9 et 10 avril et le Théâtre des Champs-Élysées a déprogrammé les concerts qu’il devait donner la saison prochaine avec le Philharmonique de Rotterdam. En République Tchèque, la direction du Festival Dvorak de Prague a également suspendu sa participation en septembre prochain. Le week-end dernier, à New York, Valery Gergiev avait été remplacé par Yannick Nézet-Séguin pour 2 concerts au Carnegie Hall.
Philippe Gault (avec AFP)