Guerre en Ukraine : Une pianiste joue Chopin dans sa maison bombardée

Source : TikTok @kkkarysia

Alors que sa maison située à Bila Tserkva, près de Kiev, a été bombardée, une pianiste ukrainienne a joué une dernière fois sur son piano une étude de Chopin. Cette vidéo de la musicienne Irina Maniukina dans son salon dévasté a été vue plus 2 millions de fois sur la plateforme Tik Tok.

« Elle a décidé de jouer pour lâcher prise face à cette situation »

La scène s’est passée le 5 mars à Bila Tserkva, près de Kiev. Irina Maniukina reçoit un coup de téléphone de sa fille Karina lui annonçant que leur maison a été bombardée. La mère de famille prend la route pour venir le plus rapidement en aide à Karina, restée sur place. Arrivée sur les lieux du drame et après avoir éteint un début d’incendie, Irina a eu besoin de communier une dernière fois avec son piano. Ce moment a donc été filmé par Karina et a ému les internautes du monde entier. Au milieu des fenêtres brisées et d’un sol jonché de débris on voit l’artiste dépoussiérer la bâche noire qui protège son instrument. On y découvre un piano blanc qui semble être le seul rescapé de ce moment de chaos. C’est alors que la magie opère, quand Irina Maniukina encore sous le choc joue l‘Etude opus 25 n°1 en la bémol majeur de Chopin. Sa fille précisera d’ailleurs, de peur que l’acte spontané et surprenant de sa mère ne soit mal compris : « ne jugez pas, ma mère est une pianiste professionnelle et a décidé de jouer pour lâcher prise face à cette situation ».

A lire aussi

 

Chopin sous les bombes, une histoire qui se répète

Outre le retentissement populaire de cette vidéo (2 millions de vues sur TikTok), ce moment a fait réagir des personnalités liées au monde musical. Sur Twitter, le compositeur britannique Howard Goodall souligne que le choix de ce morceau s’apparente à une triste ironie de l’Histoire : « Chopin a quitté sa Pologne natale au moment où, accompagné des Lituaniens et des Ukrainiens, le pays s’est révolté contre l’Empire russe et s’est fait écraser ». L’acteur américain Adrien Brody, qui a incarné Wladyslaw Szpilman dans le film Le Pianiste de Roman Polanski, a relayé la vidéo sur son compte Instagram. On pense évidemment à la scène mythique de ce long-métrage où son personnage interprète la Ballade n° 1 de Chopin au milieu des ruines de Varsovie. Depuis la capture de ce moment poignant et les tirs des missiles sur son domicile, Irina Maniukina s’est réfugiée avec sa famille à l’ouest de l’Ukraine près de la ville de Lviv.

Jeremy Merzisen 

Retrouvez l’actualité du Classique