Suite à l’indignation provoquée par ses propos sur une chaîne de télévision russe où il se déclarait implicitement favorable à l’intervention militaire en Ukraine, le pianiste Boris Berezovsky se voit écarté de représentations auxquelles il devait participer en France. Son agent artistique en France annonce également qu’il suspend sa représentation de l’artiste.
Le récital de Boris Berezovsky au festival Piano Folies du Touquet en juin annulé
Les déclarations de Boris Berezovsky le 10 mars sur une chaîne de télévision publique russe ont provoqué une vague d’indignation dans le monde de la musique. Le célèbre pianiste russe y avait exprimé son soutien à l’intervention russe en Ukraine même si, à posteriori, il avait précisé qu’il ne cautionnait pas cette guerre. Il est donc peu probable qu’on le revoit sur une scène étrangère avant un bon moment. En France notamment où il était encore programmé en janvier dernier (annulé pour cause de Covid) à Annecy et à La folle journée de Nantes. À ce sujet, René Martin, le directeur artistique du festival nantais et de ceux de La Roque d’Anthéron et de La Grange de Meslay, a indiqué sur Facebook que les « artistes qui se sont positionnés en faveur du régime imposé par Vladimir Poutine » ne seront plus invités dans ces manifestations musicales.
A lire aussi
Mercredi, le festival Piano Folies du Touquet a annoncé la déprogrammation du récital que le pianiste russe devait donner lors de l’édition 2022 (1er au 6 juin) et, ce jeudi, ce sont les Productions Sarfati, l’agence artistique qui représente Boris Berezovsky en France, qui ont annoncé suspendre leur collaboration avec lui. L’agence déclare : « Boris Berezovsky a tenu des propos qui ont choqué, blessé et laissé tous ceux qui connaissent l’artiste et l’homme dans une totale stupéfaction (…) Nous condamnons avec virulence les propos tenus lors de son intervention, et sommes, hélas, dans l’obligation de suspendre sa représentation au sein de notre bureau ».
Le Touquet : le pianiste russe Boris Berezovsky déprogrammé du Festival les Pianos Folies https://t.co/5rt6vuKzTU pic.twitter.com/xkgRx7ks7f
— Echos du Touquet (@echostouquet) March 16, 2022
Pour la pianiste Gabriela Montero « la grandeur musicale et l’empathie ne vont pas toujours de pair »
Parmi les collègues musiciens de Boris Berezovsky, les réactions se sont également multipliées. Sur Twitter, le pianiste et chef d’orchestre Lars Vogt, directeur musical de l’Orchestre de chambre de Paris, avait réagi vivement déclarant notamment : « notre amitié est officiellement terminée ». La pianiste vénézuélienne Gabriela Montero s’est désolée du fait que « la grandeur musicale et l’empathie ne vont pas toujours de pair ». « C’est au-delà du cynisme » a écrit la cheffe d’orchestre finlando-ukrainienne Dalia Stasevska.
Philippe Gault