Giuliano Carella, musique à l’italienne

Ce mardi, Laure Mézan reçoit Giuliano Carella, directeur musical de l’Opéra de Toulon, altiste et membre du quatuor Ebène, à l’occasion de notre journée spéciale consacrée à l’Opéra de Toulon.

Giuliani Carella a la musique dans le sang, c’est évident. Il étudie la direction d’orchestre au Conservatoire « Giuseppe Verdi » de Milan et apprend la composition au conservatoire de Padoue. Il perfectionnera son style au côté de Franco Ferrara à l’Academia Chigiana de Sienne. Dès lors, sa carrière est toute tracée, il dirigera les théâtres et festivals les plus influents (Wiener Staasoper, Deutsche Oper et Staatsoper Unter den Linden de Berlin, Opéra de Marseille ou encore La Monnaie de Bruxelles….). Depuis 1990, Giuliano Carella est le Président des I Solisti Veneti, un orchestre de chambre spécialisé dans l’interprétation de musiques baroques italiennes.

Mais, Giuliano Carella est surtout le directeur musical émérite de l’Opéra de Toulon. L’Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon est une formation très remarquée dans le paysage musical français. Il accompagne de très grands interprètes (Brigitte Engerer, Anne Queffelec…) et ne cesse de participer à de nombreux concerts décentralisés dans le cadre de la politique de la diffusion musicale pour tous