Il y a ceux qui s’indignent sur l’air de « y’a qu’à » et « faut qu’on » et qui oublient. Et puis il y a ceux qui sont tellement choqués par une injustice qu’ils retroussent leurs manches. Cela fait soixante ans que Gilbert Cotteau s’est ému de la douleur des fratries d’orphelins séparés et qu’il a créé SOS Villages d’enfants dans son bled natal de Busigny (Nord). L’association laïque et apolitique est devenue internationale. Tonton Gilbert, comme l’appellent les orphelins qu’il a suivis d’année en année, reste aussi simple, amical, chaleureux et ne cesse d’avoir des idées nouvelles pour bâtir des bouts d’humanité sans juger quiconque, sans dénoncer et sans jamais se plaindre de quoi que ce soit.
Voici son programme :
– Giuseppe Verdi : Nabucco, ‘Chœur des prisonniers’ (par exemple par le chœur et l’orchestre de l’Opéra de Rome, sous la direction de Riccardo Muti)
– Georg Fr. Haendel : Rinaldo, ‘Lascia ch’io pianga’ (de préférence extrait du film ‘Farinelli’, en raison des choix vocaux du réalisateur Gérard Corbia)
– Franz Schubert : Impromptu op. 90 n° 1 (par Alfred Brendel)
– Musique classique arabo-andalouse : album ‘Alcantara’ (par exemple Chant 1 : ‘Ode d’Ibn Arabi’, chantée par Amina Alaoui, artiste marocaine)
Madeleines :
– Mozart : Concerto pour clarinette, Adagio, 2e partie
– Chanson des blés d’or (chantée par Armand Mestral)
– Brahms : Pièce pour piano op. 119 n°1 (par exemple interprété par Murray Perahia)