Frédéric Chambert, un puits de culture

Il se met rarement en avant. Discret, raffiné, très cultivé, mais n’étalant jamais ses connaissances. Sensible jusqu’à la susceptibilité. Bien élevé, respectueux des autres, et croyant naïvement que chacun l’est autant que lui, d’où des colères froides s’il se sent trahi. Un personnage de roman. Qu’il écrira peut-être un jour. A Santiago du Chili, ou ailleurs.

Voici son programme :

– Donizetti, La Favorite (en français), Acte IV, “Ange si pur”, par Juan Diego Florez (ou Shi Yije dans le DVD du Capitole)
– Verdi, Le Bal masqué, Acte III, “Morrò ma prima in grazia”, par Maria Callas (enregistrement de la Scala, dir. Antonino Votto, avec Giuseppe di Stefano et Tito Gobbi)
– Wagner, Rienzi, Acte V, « Prière de Rienzi », par Jonas Kaufmann ou Torsten Kerl
– Tchaïkovski, Le Lac des Cygnes, scène finale

Madeleines :

– Pierre Henry, « Messe pour le temps présent »
– Charles Pourny / Alfred Jarry, “La Chanson du décervelage”, in Ubu Roi
– Victor Jara, « Te recuerdo Amanda », par Victor Jara
– Schubert, Winterreise, 1er Lied “Gute Nacht”, par Dietrich Fisher Dieskau ou Matthias Goerne