François-Xavier Roth, chef d’orchestre

Ce mercredi 23 novembre, à 13h, Laure Mézan reçoit François-Xavier Roth, Directeur musical de l’orchestre Les Siècles à l’occasion du projet "Playing for Philharmonie" avec Société Générale.

Chef d’orchestre, François-Xavier Roth a étudié au CNSM de Paris avec Alain Marion et Janos Fürst. En 2000, il remporte le Premier Prix du concours international de direction d’orchestre Donatella Flick à Londres et devient, pour deux saisons, chef-assistant de l’Orchestre symphonique de Londres. Il a également assisté Sir John Eliot Gardiner durant plusieurs années. François-Xavier Roth crée l’orchestre Les Siècles en 2003 qui a pour caractéristique de jouer sur instruments d’époque et modernes. Le répertoire de François-Xavier Roth s’étend de la musique du XVIIème siècle aux créations contemporaines, du répertoire symphonique ou lyrique à la musique d’ensemble. En 2011, l’Orchestre symphonique de la SWR de Baden-Baden et Fribourg-en-Brisgau, et chef invité auprès de l’Orchestre National de la BBC de Wales. Depuis l’année dernière, il est également directeur général de la musique pour la ville de Cologne.
Avec Société Générale, ils imaginent en 2014 un grand concert « Playing for Pleyel » avec 180 choristes et 60 instrumentistes venant du groupe Société Générale. Cette année, ils réitèrent l’opération, cette fois dans la grande salle de la Philharmonie !