Fanny Ardant : un grand esprit du cinéma français au micro d’Olivier Bellamy

Le 29 novembre dernier, Olivier Bellamy recevait l’actrice et comédienne Fanny Ardant dans Passion Classique. Avec facilité et hauteur de vue, celle qui a joué dans Vivement Dimanche ! et La femme d’à côté passe spontanément de la philosophie à la poésie en faisant un détour par la politique.

De son phrasé unique, un peu traînant et souvent rêveur, elle nous parle de la nécessité d’être libre et d’être pleinement soi en dehors des jugements et des contraintes imposées par l’époque. Sa carrière reflète ce choix. Elle dit avoir puisé cette force notamment dans sa famille, où le débat d’idées était possible et où la pluralité de visions était valorisée.

Fanny Ardant revient également sur son film Ma mère est folle de Diane Kurys. Elle y joue Nina, une mère un peu folle aux prises avec son fils Baptiste (joué par Vianney), lui un peu trop sage. Fâchés depuis longtemps ils se retrouvent pour l’aventure de leur vie au cours d’un voyage improbable où ils vont rattraper le temps perdu et apprendre à se connaître enfin.

Nous vous rediffusons ce soir l’entretien entre Olivier Bellamy et la muse absolue du paysage cinématographique français.

Gabrielle Seux

Plus d’articles sur les invités de Passion Classique :