Jacques Prévert racontait : « Enfant, j’aimais déjà et beaucoup le cinéma. J’y allais souvent, très souvent. Cela ne coûtait pas cher et le jeudi, je trouvais parfois le moyen de passer inaperçu et de m’asseoir face à l’écran, en qualité de spectateur clandestin… » . L’exposition « Prévert, une jeunesse au cinéma » nous raconte comment l’écriture du poète a été marquée par cette enfance passée dans les salles obscures où se projetaient les premiers films de l’histoire du cinéma.
On oublie bien souvent que Jacques Prévert, a démarré sa carrière en tant que scénariste avant d’être connu comme poète. Dans Enfance, texte autobiographique, il livre sa passion pour le 7e art, genre émergent lorsqu’il était enfant. C’est ce texte qui a permis à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé d’imaginer cette exposition exceptionnelle (du 30 mars au 4 juin) couplée à un cycle de projection d’œuvres cinématographiques (du 31 mars au 19 avril).
Pour en savoir plus sur l’exposition :
http://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com/jacques-prevert-une-jeunesse-au-cinema
Exposition « Prévert, une jeunesse au cinéma » à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Radio Classique
Du 31 mars au 4 juin 2016, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé célèbre l’inspiration qu’a puisé le poète et scénariste Jacques Prévert dans les films qu’il a vus pendant son enfance à l’occasion de l’exposition « Prévert, une jeunesse au cinéma ».