Exposition « Autoportraits, de Rembrandt au selfie »

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon accueille du 25 mars au 26 juin 2016 l’exposition Autoportraits, de Rembrandt au selfie, en partenariat avec la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe et les National Galleries of Scotland d’Edimbourg. L’occasion de s’interroger sur le narcissisme, trait si propre à l’Homme.

Dans une société où chaque occasion est devenue prétexte à la prise d’un selfie, cette exposition Autoportraits, de Rembrandt au selfie apparaît aussi originale que passionnante. Pourquoi l’Homme éprouve-t-il ce besoin de s’auto-représenter ? Qu’y trouve-t-il ? Comment le portrait a-t-il évolué ? Autant de questions que pose l’exposition au travers des portraits exposés, du XVIe au XXIe siècle. 
Plus qu’une simple manifestation du narcissisme, le portrait est un genre qui a évolué au fil des siècles – mais sans jamais cesser d’apporter de précieuses informations, sur son auteur et son époque. Pour réunir plus de 130 œuvres, le Musée des Beaux-Arts de Lyon a pour la première fois collaboré avec la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe et les National Galleries of Scotland à Edimbourg. 
Pour en savoir plus sur l’exposition:  http://www.mba-lyon.fr/mba/sections/fr/expositions-musee/prochaines-expos/autoportraits