Le label Profil publie un premier coffret de 6 CD consacré au chef d’orchestre russe Evgueni Mravinsky, qui dirigea l’Orchestre Philharmonique de Leningrad de 1938 jusqu’à sa mort, en 1988. Enregistrées entre 1946 et 1961, ces interprétations ont une valeur appréciable compte tenu de l’aversion notoire du chef pour les enregistrements studio.
On retrouve sur ces disques de nombreux compositeurs, de Tchaïkovski à Debussy en passant par Mozart, Ravel, Haydn, Brahms et évidemment Chostakovitch. Mravinsky et ce dernier étaient de grands amis, et le chef créa nombre de ses symphonies. Il affirmait d’ailleurs que Chostakovitch était « le plus grand compositeur de notre temps », avant d’ajouter : « tout ce qu’il créé est sacré à mes yeux ».
Aussi bien à l’aise avec les répertoires classiques que romantiques, Mravinsky était également unanimement reconnu pour sa connaissance des grands compositeurs allemands. Exigeant et rigoureux, il dirigea pendant 50 ans (un record !) le Philharmonique de Leningrad, aujourd’hui Philharmonique de Saint Pétersbourg, d’une main de fer – et en fit l’une des meilleures formations du monde. Selon le critique musical Norman Lebrecht, Mravinsky était « le plus capable de tous les conducteurs soviétiques ».