Decca publie un nouveau coffret de 32 CD consacré au chef suisse Ernest Ansermet et à ses interprétations de musique française des XIXème et XXème siècles. On y retrouve des œuvres de Ravel, Debussy (dont deux versions intégrales de Pélléas et Mélisande), Chabrier, Bizet, Saint-Saëns, Berlioz…
Né sur les berges du lac Léman en 1883, Ernest Ansermet montre très tôt un talent certain pour la musique, apprenant à jouer de plusieurs instruments et s’initiant à la composition pendant son adolescence. Également passionné de mathématiques, il déménage à Paris au début du XXème siècle afin de poursuivre ses études scientifiques à la Sorbonne, suivant en parallèle les cours du Conservatoire. De retour en Suisse il enseigne les mathématiques une année, avant de se consacrer entièrement à la musique.
A Lausanne, on l’engage pour diriger quelques concerts. Dans une Suisse Romande fortement attirée par le répertoire allemand, le jeune chef Ansermet impose vite son goût pour la musique française, celle de la nouvelle école, alors en pleine essor à Paris. En 1916 Ansermet se lance, à la tête des Ballets russes, dans une tournée internationale aux allures d’épopée : 105 concerts en 105 jours. C’est cet événement qui lance définitivement sa carrière, dans sa Suisse natale comme à l’étranger. En 1918, désireux de mettre au défi le provincialisme musical suisse, il ébauche un premier Orchestre Romande – qui deviendra en 1940 l’actuel Orchestre de la Suisse Romande. Ansermet dirigera l’ensemble avec passion jusqu’à la fin de sa carrière, et l’amènera au rang de référence internationale.
Retrouvez tous les disques du jour sur notre page Pinterest : https://fr.pinterest.com/radioclassique/disque-du-jour/