Ernani sous la baguette de Muti lance la saison à l’opéra de Rome

Ernani, du compositeur italien Giuseppe Verdi, dirigé par Riccardo Muti, son grand admirateur, donnait le coup d'envoi mercredi de la nouvelle saison de l'Opéra de Rome.

Créée en 1844 à Venise, il s’agit d’une oeuvre "peu représentée car très difficile à exécuter", a souligné le maestro au cours d’une leçon-concert devant un millier d’étudiants, quelques jours avant la Première.
Riccardo Muti a cherché à respecter le concept de "fidélité au texte" auquel Verdi était très attaché et sur lequel il a été trop souvent trahi.Ernani, inspiré de la pièce de théâtre éponyme de Victor Hugo, est une oeuvre charnière, selon Riccardo Muti, qui

"éloigne Verdi du monde dramatique et des grandes fresques comme Nabucco et représente un premier pas vers des oeuvres comme La Traviata où il creuse en profondeur les personnages"

La nouvelle mise en scène est signée d’Hugo de Ana, en coproduction avec l’Opera House de Sydney, et on retrouve des chanteurs désormais fétiches de Riccardo Muti, le baryton italien Luca Salsi dans le rôle de Carlo, la soprano russe Tatiana Serjan (Elvira), le ténor italien Francesco Meli (Ernani) et la basse russe Ildar Abdrazakov (De Silva), avec sept répliques jusqu’au 14 décembre.
L’ouverture de la saison, menacée un temps par un mot d’ordre de grève de syndicats pour protester contre une possible mise sous tutelle du théâtre en raison d’un endettement très lourd (près de 30 millions d’euros), a été confirmée après un accord avec la mairie de Rome.Après Ernani, l’Opéra de Rome proposera deux ballets (Le Lac des Cygnes dans une chorégraphie de Patrice Bart et Notes de la nuit dont Aria Tango de Luis Bacalov) avec Alessandra Amato, prometteuse artiste du théâtre.
Riccardo Muti reviendra du 27 février au 8 mars pour mener à la baguette le Manon Lescaut de Puccini avec sa fille Chiara à la mise en scène, et la fameuse soprano autrichienne d’origine russe Anna Netrebko dans le rôle titre.
Il emmènera aussi le théâtre de l’Opéra de Rome en tournée au Japon où il reprendra (entre le 20 mai et le 1er juin) Nabucodonosor dans la mise en scène de Jean-Paul Scarpitta (directeur de l’opéra de Montpellier, sud de la France) et Simon Boccanegra, monté par Adrian Noble avec le baryton roumain George Petean en vedette, pour trois répliques du 25 au 31 mai.
Autres moments-clés de la nouvelle saison : Maometto Secondo de Rossini dirigé par Roberto Abbado et mis en scène par Pier Luigi Pizzi et Carmen avec Anita Rashvesvili dirigé par le chef d’orchestre français Emmanuel Villaume et mis en scène par Emilio Sagi.
Verdi clora la saison 2013/2014 avec Rigoletto du 21 au 31 octobre sous la houlette de Renato Palumbo avec une mise en scène de Leo Muscato.

Source AFP