Cette année 2016 est marquée par le centenaire de la naissance du pianiste russe Emil Gilels. Né à Odessa le 19 octobre 1916 et décédé à Moscou le 14 octobre 1985, Emil Gilels [ou « Guilels »] est un prodige des notes. Disposant dès son plus jeune âge de facilités fabuleuses au piano, il rejoint dès 1930 le Conservatoire d’Odessa. A 18 ans, c’est dans la classe du célèbre Heinrich Neuhauss qu’Emil Gilels perfectionne son style. A 21 ans, doté d’un talent désormais incontesté, il gagne le Concours Ysaye à Bruxelles devant Arturo Benedetti Michelangeli. Il fut le premier russe à pouvoir voyager librement vers l’Ouest. Il est suivi durant ses tournées occidentales, filmé par des médias russes à chaque concert, il est l’icône du prestige soviétique à l’international.
Le répertoire de prédilection d’Emil Gilels est principalement germanique : Beethoven, Liszt, Brahms, Schumann et certaines nuances baroques comme Bach et Scarlatti. Cependant, l’interprète puissant qu’est Gilels est capable de tout maîtriser.
Pour célébrer son centenaire en octobre, Francis Drésel partage avec vous le récital donné à Seattle en 1964. Ce récital dégage une fougue électrique, une fougue unique, que seule la musique est capable de transmettre.
Bonne soirée et bonne écoute sur Radio Classique, en compagnie d’Emil Gilels !
Au programme ce soir :
Beethoven, Sonate"Waldstein"
Chopin, Variations Don Giovanni
Prokofiev, Sonate n°3 & Visions fugitives
Debussy , Image, L.1
Ravel, Alborada + bis Stravinsky & Bach + Concerto n°1 de Tchaïkovsky / Philh. NY, Z.Mehta (14/11/1979)
Scriabine, Sonate n°3 & Beethoven Cto n° 3, Symph URSS, Kurt Masur, 1976
Emil Gilels, l’histoire d’un musicien russe
Radio Classique
Ce dimanche, Francis Drésel a décidé de diffuser le récital du pianiste Emil Gilels donné en décembre 1964 à Seattle. Un mélange musical d’une force vertigineuse qui souligne de nouveau la puissance d’un interprète qui, à bien des égards, reste fascinant.