Ecriture à 4 mains pour Benjamin dernière nuit à l’Opéra de Lyon

Mardi 15 mars à 13h, l’écrivain Régis Debray et le compositeur Michel Tabachnik sont les invités de Laure Mézan pour présenter leur nouvel opéra, Benjamin dernière nuit, donné à l’Opéra de Lyon du 15 au 26 mars.

Normalien et agrégé de philosophie, Régis Debray est une personnalité qui a connu plusieurs vies. A la fois haut fonctionnaire et universitaire émérite salué notamment pour sa théorie de la médiologie, Régis Debray est un intellectuel protéiforme et passionné. Aux côtés de Michel Tabachnik, il s’est lancé dans l’écriture d’un livret d’opéra  Benjamin dernière nuit . 
 D’origine suisse, Michel Tabachnik a été le fondateur de l’Orchestre Philharmonique de Lorraine et le créateur de l’Ensemble Intercontemporain (suite à la demande de Pierre Boulez dont il a été l’assistant pendant 4 ans) ainsi que son directeur musical. Jusqu’en 2015, il a été le directeur artistique du Brussels Philharmonic pour en devenir aujourd’hui le chef émérite. Il a également dirigé des orchestres de grands opéras tels que celui de Paris, Genève, Lisbonne, Rome, Montréal etc. Michel Tabachnik est également compositeurs, ses œuvres ont été jouées dans de nombreux festivals.
 L’écrivain et le compositeur ont écrit à 4 mains un opéra inédit, Benjamin dernière nuit, création mondiale commandée par l’Opéra de Lyon qui sera joué du 15 au 26 mars.
 (Ré)écoutez le Journal du Classique ici : http://www.radioclassique.fr/radio/les-emissions/emission/le-journal-du-classique.html