Denis Podalydès monte Fortunio d’André Messager (d’après une pièce de Musset) à l’Opéra Comique. La première est ce soir. Son intelligence et la justesse de ses réflexions sur la musique nous incitent à y aller. J’ai souvent remarqué que les comédiens étaient rarement de mauvais metteurs en scène. Souvenons-nous de La nuit du chasseur de Charles Laughton au cinéma.
Voici son programme :
– Un morceau de musique classique qu’il aime par dessus tout.
air de Barberina dans les Noces de Figaro
– 3 « madeleines » musicales.
Wagner: ouverture de Tannhauser
Rameau: Les Indes galantes (« forêts paisibles » dans l’enrg de W. Christie,
c’est le disc 3, plage 10 je crois)
Monteverdi : Tancrede e Clorindo (tout début)
– 6 à 7 morceaux de musique classique.
Janacek ouverture de la Maison des morts
Stefano Landi « Homo fugit velut umbra » (dans le disc du même nom)
Fortunio d’André Messager: « j’aimais la vieille maison grise » air de
Don Pasquale de Donizetti: ouverture (Toscanini
Stravinsky: Pulcinella (la sérénade)
Beethoven sonate n°19 andante.
Ravel: chanson: « Doux oiseaux de paradis » (L.Equilbey)