Dans le cadre de sa réorganisation, après la nomination d’une nouvelle directrice artistique, le Théâtre Royal danois a annoncé l’arrivée en 2024, pour un mandat de 5 ans, de Marie Jacquot en tant que cheffe principale. Actuellement, la maestra française de 31 ans est 1ère Chef de Chapelle (Kapellmeister) au Deutsche Oper am Rhein Düsseldorf / Duisburg
Marie Jacquot succèdera à Paolo Carignani qui assure la direction musicale depuis la disparition d’Alexander Vedernikov
Le Théâtre Royal danois poursuit la féminisation et le rajeunissement de son encadrement. Après la nomination de la metteure en scène suédoise Elisabeth Tindon à la direction artistique en août prochain, la grande institution de Copenhague a choisi Marie Jacquot, 31 ans, comme cheffe principale à compter de 2024 pour un mandat de 5 ans. La jeune cheffe d’orchestre française succédera au chef italien Paolo Carignani qui assure l’intérim de la direction musicale depuis la disparition d’Alexander Vedernikov, décédé du Covid-19 en octobre 2020.
A lire aussi
La direction et les musiciens de l’orchestre danois avaient été séduits par la 1ère prestation de Marie Jacquot à Copenhague invitée à diriger la première de Faust de Charles Gounod à l’automne dernier. Séduction réciproque pour la jeune maestra française qui a déclaré : « c’est un honneur et un grand plaisir pour moi de rejoindre une équipe dédiée à divertir, informer et inspirer son public. Cette collaboration renforcera l’objectif d’internationalisation du Théâtre Royal et d’en faire un lieu où chacun se sent chez lui et un espace éclectique pour créer et échanger des idées sur l’art ».
We are excited to welcome our new chief conductor Marie Jacquot, who will be joining The Royal Danish Theatre from 2024.#theatrenewshttps://t.co/SVQjmHAIXs
— Det Kongelige Teater (@kglteater) February 1, 2022
Marie Jacquot dirigera Orphie aux enfers d’Offenbach mis en scène par Barrie Kosky en février à Düsseldorf
Après avoir étudié le trombone à Paris, Marie Jacquot a poursuivi des études musicales à Vienne et Weimar où elle s’est orientée vers la direction d’orchestre. De 2016 à 2019 elle a été cheffe de Chapelle et adjointe du directeur musicale au Mainfranken Theater de Wurtzbourg. Depuis l’automne 2019, elle est 1ère Chef de Chapelle au Deutsche Oper am Rhein Düsseldorf-Duisburg. Le 19 février, elle dirigera l’Orchestre symphonique de Düsseldorf pour la première d’Orphée aux enfers de Jacques Offenbach, mis en scène par Barrie Kosky.
Philippe Gault