Cyril Guillotin est ce qu’on peut appeler un « enfant prodige » du piano puisqu’il gagne à 11 ans les concours Steinway&Sons et Léopold Bellan. Il obtient la même année le 1er prix du CNR de Paris et joue à 12 ans au Théâtre de la Ville/Châtelet. Il devient ensuite élève au CNSMDP auprès de Brigitte Engerer. Il est là encore diplômé avec le 1Er prix de piano. Sa carrière explose alors puisqu’il joue partout dans le monde en solo ou avec de grands artistes. Mais en 2007, après une agression il arrête le piano pendant huit mois et refuse tout concert pendant deux ans. Sa carrière prend alors un autre tournant, tout aussi intéressant. Cyril Guillotin se tourne vers la pédagogie et décide après avoir obtenu des diplômes dans ce domaine de créer l’association « Les Classiques Buissonnières » qui cherche à diffuser la musique même dans les endroits les moins réceptifs.
Après un premier disque, Sortilèges, qui l’a fait revenir sur le devant de la scène, il a sorti le 5 février 2016 un double CD, Helldunkel – Clair Obscur. En quête de la véritable sonorité des grands chefs d’œuvre du répertoire pianistique, Cyril Guillotin a décidé d’enregistrer Mozart, Beethoven, Schumann ou encore Chopin sur des instruments d’époque.
(Ré)écoutez le Journal du Classique ici : http://www.radioclassique.fr/radio/les-emissions/emission/le-journal-du-classique.html
Cyril Guillotin, la passion pour les instruments d’époque
Radio Classique
Vendredi 4 mars à 13h, le pianiste Cyril Guillotin est l’invité de Laure Mézan pour présenter son nouveau double disque, Helldunkel – Clair Obscur, chez Evidence Classics. Pour le lancement de ce CD il sera en concert au Petit Palais le 16 mars à 12h30.