Les salles de spectacle ne rouvriront pas avant le 7 janvier 2021. L’annonce du Premier ministre Jean Castex n’est pas une surprise mais c’est un nouveau coup dur pour le monde de la culture qui espérait une réouverture le 15 décembre. Selon le chef du gouvernement, le seuil de 5000 nouveaux cas positifs au coronavirus maximum par jour ne sera pas atteint, ce qui nécessite le maintien de certaines restrictions, même si des allègements au confinement ont été annoncés.
Coronavirus : L’amélioration de la situation sanitaire « marque le pas » depuis début décembre
« C’est en France que l’épidémie est la mieux maîtrisée par rapport à nos voisins européens (…) mais l’amélioration marque le pas depuis début décembre et nous n’atteindrons pas le seuil de 5000 nouveaux cas positifs quotidiens le 15 décembre ». Partant de ce constat, Jean Castex a annoncé une « adaptation » du protocole de déconfinement à compter de cette échéance.
A lire aussi
Il sera à nouveau possible de circuler sur tout le territoire, il n’y aura plus d’attestation de sortie en journée mais un couvre-feu sera instauré à partir de 20h (21h en octobre et novembre), y compris le soir du 31 décembre et, surtout, un report de 3 semaines, jusqu’au 7 janvier, de la réouverture des établissements recevant du public, donc les salles de cinéma, de théâtre et de concert a été annoncé. Une décision « particulièrement douloureuse à prendre » selon Jean Castex qui a précisé que les dispositifs d’accompagnement actuels seront prorogés et que la réouverture des salles le 7 janvier ne se fera que si la situation sanitaire le permet à ce moment là.
La culture est donc une fois de plus sacrifiée…
Combien d’artistes ne survivront pas ?
Combien d’acteurs de l’écosystème culturel ne s’en relèveront définitivement pas ?
Combien de jeunes vont abandonner leur rêve ?
Incomprehension, colère, pleurs
— Gautier CAPUÇON (@GautierCapucon) December 10, 2020
Selon Charles Berling, ne pas rouvrir le 15 décembre est une « catastrophe absolue » pour la culture
Ce report de 3 semaines de la réouverture des salles va donc contraindre les organisateurs et producteurs de spectacle à revoir la programmation prévue en décembre. Un nouveau coup dur pour le secteur de la culture déjà très affecté économiquement et moralement depuis le mois de mars. Juste après l’intervention de Jean Castex, le violoncelliste Gautier Capuçon a réagi sur Twitter regrettant que « La culture soit donc une fois de plus sacrifiée… Combien d’artistes ne survivront pas ? ». Mercredi, dans la matinale de Radio Classique, le comédien Charles Berling, également directeur du Théâtre Châteauvallon-Liberté à Toulon, avait déclaré que si les salles ne rouvraient pas en décembre « ça serait une catastrophe absolue » accusant« l’erreur énorme de la part d’une démocratie de laisser sa culture en arrière » et précisant« qu’il y a eu moins de problèmes dans les salles de spectacle qu’ailleurs ».
Philippe Gault