Annulée l’an dernier en raison de la pandémie de Covid-19, la 18e édition du Concours international de piano Fréderic Chopin doit se tenir du 2 au 23 octobre prochain à Varsovie mais un tour de qualification doit se dérouler en juillet. Malgré les incertitudes liées à la situation sanitaire, les responsables de la compétition sont mobilisés afin que ce tour préliminaire se déroule sur scène et en public à Varsovie et pas en ligne.
Le tour de qualification pour retenir les 80 finalistes doit se tenir à Varsovie du 13 au 23 juillet
Elles et ils sont 163 jeunes pianistes, sélectionné(e)s l’an dernier (sur 500 candidatures de 30 pays) à se tenir prêt(e)s à se déplacer du 13 au 23 juillet à Varsovie pour participer au tour préliminaire qui qualifiera 80 d’entre eux aux épreuves finales programmée du 2 au 23 octobre dans la capitale polonaise. Reste à savoir si l’évolution de la pandémie de Covid-19 leur permettra de venir à Varsovie.
A lire aussi
Dans un communiqué, Joanna Bokszczanin, la directrice de la compétition organisée par l’Institut Frédéric Chopin indique être en contact permanent, par mail ou même au téléphone avec les concurrents. Elle les informe de l’évolution de la situation sanitaire en Pologne mais se renseigne également sur les contraintes qui risquent d’être imposées par leur pays d’origine.
Jurés et candidats préfèrent les auditions en direct et en public
Contrairement à d’autres grandes compétitions internationales (Concours Reine Elisabeth à Bruxelles, le Concours International Arthur Rubinstein à Tel Aviv ou Concours International de Leeds) celle de Varsovie n’a pas l’intention de recourir au système de qualifications en ligne. Joanna Bokszczanin précise que, même si « tous les membres du jury sont parfaitement familiarisés avec les auditions en ligne, la plupart préfère la procédure traditionnelle d’une audition en direct dans une salle unique ».
A lire aussi
Outre le fait que le jury n’a pas vraiment été emballé par la présélection par ce biais technologique en 2020, la direction de l’Institut rapporte qu’une majorité des candidats se déclarent « insatisfaits » de se produire via un enregistrement devant une caméra qui les empêcheraient « de présenter toute l’étendue de leur potentiel artistique » (sic). Enfin, selon les responsables de la compétition « La présence du public lors des auditions est cruciale. Le public crée l’ambiance du concours, il donne des ailes aux pianistes et fait de Varsovie la capitale mondiale de la musique pendant des semaines ».
Philippe Gault