Alexander Vedernikov, chef d’orchestre russe qui a dirigé le Bolchoï pendant 8 ans, est mort, atteint par le coronavirus. Il avait 56 ans.
La Philharmonie de Paris a rendu hommage à Alexander Vedernikov
Alexander Vedernikov s’est éteint à Moscou, où il séjournait. Le chef d’orchestre russe, à la tête de l’orchestre du Théâtre royal danois depuis 2018 a souffert de complications liées au Covid 19, et sa mort a été annoncée via un communiqué de l’institution basée à Copenhague. La Philharmonie de Paris a aussitôt rendu hommage à Alexander Vedernikov en diffusant en ligne un de ses concerts, datant du 6 janvier 2012, en partie consacrée à la musique russe.
A lire aussi
Il avait d’ailleurs occupé dans son pays natal le poste de directeur musical et chef d’orchestre au théâtre Bolchoï à Moscou, de 2001 à 2009, puis avait rejoint le Danemark, en tant que chef principal et conseiller artistique de l’Orchestre symphonique de Odense jusqu’en 2016. Il était depuis deux ans chef de l’Orchestre royal du Danemark et directeur musical et chef principal du Théâtre Mikhailovsky de Saint-Pétersbourg.
Béatrice Mouedine (avec AFP)
Hommage à Alexander Vedernikov : concert du 6 janvier 2012 à la tête du @PhilharRF https://t.co/ZFC6oAx7pk
Concerto pour piano n°1 en si bémol mineur op.23, Piotr Ilitch Tchaikovski
Nocturne en ré bémol majeur op.27 n°2, Frédéric Chopin
Cendrillon, extraits, Sergueï Prokofiev pic.twitter.com/2GV3o0QYwd— Philharmonie de Paris (@philharmonie) October 30, 2020