A l’occasion de la sortie du nouvel album du Sirba Octet et du concert de l’ensemble le 6 février à la Philharmonie de Paris, Richard Schmoucler sera, ce jeudi 2 février à 20h, l’invité du journal du classique.
Un grand concert réunira les musiciens du Sirba Octet avec le chœur d’enfants de l’Orchestre de Paris lundi 6 février à la Philharmonie de Paris
« En écoutant Tsuzamen, je pense à tous les murs que les notes traversent, aux cultures yiddish, tziganes, arméniennes… qui entrent ici dans un dialogue bouleversant. Comme dans une expérience mystique, cette conversation est au-delà du langage » écrit Delphine Horvilleur dans la préface du nouvel enregistrement de l’ensemble Sirba Octet. A travers ce titre de Tsuzamen, qui fait référence à la notion d’être ensemble, trois cutures sont ici réunies au sein d’un même voyage. Elles portent en elles les joies comme les souffrances de trois peuples qui ont été victimes du génocide et ont connu l’exil. Le violoniste Richard Schmoucler, fondateur du Sirba Octet nous éclairera sur ce programme aussi touchant qu’enivrant, alors que l’ensemble fête son 20ème anniversaire. Un grand concert réunira les musiciens du Sirba Octet avec le chœur d’enfants de l’Orchestre de Paris lundi 6 février à la Philharmonie de Paris, autour de ce programme de chansons et danses yiddish, tziganes et arméniennes.
Laure Mézan
Retrouvez le Journal du Classique en replay