Stéphanie-Marie Degand a étudié dès le début de son parcours musical avec Jean-Walter Audoli et Emmanuelle Haim. Elle a ensuite intégré le Conservatoire de Paris. Là-bas elle s’ouvre à de nombreux répertoire, en travaillant avec William Christie, Patrick Bismuth, Christophe Rousset et Christophe Coin. En 1995 elle remporte le Grand Prix de l’Adami, puis, après de nombreuses autres récompenses elle est nommée, en 2005, Révélation « Soliste Instrumentale » aux Victoires de la Musique Classique. A la fois soliste et chambriste, elle est également professeure au CNSM de Paris.
De son côté, Christie Julien a étudié le piano au CNSM de Paris d’où elle sort avec un premier prix de piano ainsi qu’un premier prix de musique de chambre. Elle a ensuite été invitée par Leon Fleisher pour étudier avec lui au Peabody Conservatory. Elle débute sa carrière en Europe après avoir remporté le concours Steinway pour jeunes pianistes, en France. Elle joue ensuite au Philharmonic Hall de Berlin. Elle poursuit néanmoins sa carrière de soliste aux Etats-Unis. Christie Julien se produit régulièrement avec de grands orchestres pour interpréter des concertos de Chopin, Beethoven, ou encore Tchaïkovski. Elle anime également des master-classes partout dans le monde.
Lors du Festival « Cordes & Pics, 1000 violons en Maurienne », Christie Julien et Stéphanie-Marie Degand seront présentes du 30 juillet au 6 août. Elles ont étudié la musique ensemble et sont donc très heureuses de se retrouver pour des récitals en parallèle des cours qu’elles vont donner. Elles viennent d’enregistrer un disque à deux, qui sortira à la rentrée chez NoMadMusic.
(Ré)écoutez le Journal du Classique ici : http://www.radioclassique.fr/radio/les-emissions/emission/le-journal-du-classique.html