Sibelius sous la baguette d’Esa-Pekka Salonen samedi à 21 heures sur Radio Classique

©Mathias Benguigui

La Finlande était à l’honneur dans ce concert enregistré à huis clos à la Philharmonie de Paris, le 11 février dernier. Le programme était entièrement consacré à Jean Sibelius, sous la direction du chef finlandais Esa-Pekka Salonen.

« Bien des contemporains confectionnent des cocktails très sulfureux ; je vous offre une eau pure et froide » a écrit Sibelius

Le concert commençait par La Mort de Mélisande, extrait de la suite orchestrale Pelléas et Mélisande. Sibelius aimait beaucoup le drame de Maeterlinck. Il a été chargé d’en composer la musique de scène pour la création finlandaise. Il en a tiré une suite orchestrale, dont La Mort de Mélisande constitue le dernier tableau.

 

A lire aussi

 

Le concert se poursuivait par ses deux dernières symphonies. Tout d’abord la Symphonie n°6, créée en 1923, dont Sibelius lui-même disait : « Elle est de caractère et de profil très tranquille. Je ne pense pas à une symphonie en termes de musique, mais plutôt comme une expression du crédo spirituel, une phase dans ma propre vie intérieure ». Puis la Symphonie n°7, créé en 1924 à Stockholm, à propos de laquelle le compositeur a écrit : « Bien des contemporains confectionnent des cocktails très sulfureux ; je vous offre une eau pure et froide »; Selon la volonté d’Esa-Pekka Salonen, les trois œuvres ont été enchaînées. Ce concert sera présenté par Laure Mézan.

Jean-Michel Dhuez

 

Retrouvez l’actualité du Classique