Serge Dorny prolongé à la tête du Bayerische Staatsoper

Crédit : BSO

Les autorités bavaroises ont annoncé la prolongation du contrat de Serge Dorny pour 5 ans à la direction générale du Bayerische Staatsoper (BSO). Le directeur du Staatballet, Laurent Hilaire est lui aussi prolongé jusqu’à 2031, tandis que Vladimir Jurowski, le directeur musical n’est reconduit que pour 2 ans.

Lors d’une conférence de presse, Markus Blume, le ministre bavarois des Arts, a annoncé la prolongation des contrats des principaux dirigeants du Bayerische Staatsoper qui arrivaient à échéance en 2026. Serge Dorny, directeur général et Laurent Hilaire, directeur du ballet sont ainsi reconduits pour cinq ans supplémentaires et Vladimir Jurowski, le directeur musical pour 2 ans.

C’est la fin d’un suspense qui durait depuis plusieurs mois. Des spéculations courraient en effet selon lesquelles le ministre souhaitait rajeunir l’équipe dirigeante du BSO. Il était notamment reproché à Serge Dorny un management trop rigoureux et d’avoir postulé à la direction du Festival de Salzbourg avant l’annonce du renouvellement du contrat de Markus Hinterhäuser. Concernant Vladimir Jurowski, le nom de la cheffe d’orchestre allemande Joana Mallwitz circulait pour lui succéder à la direction musicale.

Le taux de remplissage du BSO pour la saison 2023-2024 devrait atteindre 96%

Markus Blume a expliqué que c’est à la demande de Vladimir Jurowski que son contrat n’a été reconduit que pour une durée de 2 ans (avec une option d’un an supplémentaire). Le directeur musical russe à la verve bucolique, a justifié ainsi sa position : « Mon travail est comme celui d’un jardinier. Il faut de la patience. Après 3 ans (Vladimir Jurowski a été nommé en 2021, ndlr), on voit le nez de la plante et ce n’est qu’après 7 ans que vous pouvez en récolter les fruits. Le cycle biologique est alors prêt pour un nouveau départ ».

Ce délai permettra également au chef d’orchestre russe d’aller au terme de sa direction de la tétralogie (Ring) de Richard Wagner que le BSO a échelonné jusqu’en 2027.

A lire aussi

 

Pendant cette conférence de presse, Serge Dorny s’est félicité du taux de remplissage de l'(institution bavaroise pour la saison 2023-2024 qui devrait atteindre 96%. « C’est le résultat de la passion partagée de tous les métiers, sur et derrière la scène » a souligné le directeur général.

Malgré ces bons résultats et cette confiance renouvelée dans sa direction, l’institution fera l’objet d’une mission d’évaluation dans les mois à venir avec pour objectif de mettre en place « des mesures concrètes d’optimisation des processus, de la communication et des structures », et d’envisager « une nouvelle répartition des rôles entre le directeur musical, en tant que directeur artistique, et le directeur général, qui a la responsabilité commerciale ».

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique