Radio Classique vous donne rendez-vous avec l’Orchestre de Paris dirigé par Herbert Blomstedt, dimanche à 21 heures

ermell / wikimedia commons

Herbert Blomstedt, né le 11 juillet 1927, est le doyen des chefs d’orchestre. Il continue à diriger à travers le monde, et le mois dernier il était à la Philharmonie de Paris, à la tête de l’Orchestre de Paris, pour un concert que Radio Classique diffuse ce dimanche à 21 heures.

Les Symphonies n°3 et n°4 de Brahms au programme du concert

Au programme, deux chefs-d’œuvre de Brahms : la Symphonie n°3 et la Symphonie n°4. Elles ont chacune remporté un vif succès à leur création à Vienne, respectivement en 1883 et 1885. Brahms appelait sa Troisième, la « symphonie malheureusement trop célèbre ». Le succès a été tel, qu’il a éclipsé les deux premières symphonies auxquelles le compositeur tenait beaucoup, d’où ce propos désabusé ! Très rapidement elle a été jouée dans toute l’Europe et même aux Etats-Unis.

A lire aussi

 

Elle doit sa célébrité à la magnifique mélodie du troisième mouvement présentée par les violoncelles. Quant à la Symphonie n°4, qui est aussi sa dernière, Brahms l’avait qualifiée de « triste symphonie ». Teintée d’une mélancolie pleine de gravité, elle baigne dans une atmosphère de soleil couchant traversée d’élans passionnés. Ce concert enregistré le 15 décembre dernier est présenté par Laure Mézan.

Jean-Michel Dhuez

Retrouvez l’actualité du Classique