Pierre Gallon et Matthieu Boutineau revisitent les Concerts royaux de Couperin

A l’occasion de la publication de son enregistrement des Concerts Royaux de Couperin, Pierre Gallon sera, ce mardi 23 avril à 20h, l’invité du journal du classique.

Les Concerts royaux de Couperin comptent parmi les toutes dernières musiques que Louis XIV a écoutées avant de mourir. Ecrites à son intention, elles lui ont été jouées à l’occasion de petits concerts dans ses appartements privés, durant les années 1714 et 1715.

Ces pièces pleines de tendresse mais aussi d’insouciance ont ainsi été pensées pour apaiser et divertir un souverain âgé et malade, avec lequel le compositeur avait noué une profonde relation.

Le clavecin à l’honneur

Pierre Gallon nous en propose une lecture particulièrement chatoyante à deux clavecins aux côtés de Matthieu Boutineau dans ce superbe enregistrement sorti chez Harmonia Mundi. Un programme que ces deux clavecinistes donneront en concert le 31 mai à la Salle Cortot.

A lire aussi

 

D’ici là Pierre Gallon retrouvera ses partenaires de l’Orchestre Pygmalion dont il tient régulièrement l’une des parties du continuo au clavecin comme à l’orgue. Ils effectueront un véritable pèlerinage, du 11 au 17 mai, sur les traces du jeune Bach en Thuringe. Un pèlerinage ponctué de concerts, marches et trajets à vélo.

Laure Mézan

Retrouvez le journal du classique du lundi au vendredi à 20h

 

Retrouvez l’actualité du Classique