Bousculé par la pandémie, le Montreux Jazz Festival parie sur la nostalgie et des valeurs sûres d’aujourd’hui pour sa 56ème édition. Des légendes comme Diana Ross, Robert Plant, Herbie Hancock, Jacques et Thomas Dutronc et Björk vont y côtoyer les représentants de la nouvelle génération de la scène musicale mondiale parmi lesquels Maneskin, Ibrahim Maalouf, Jamie Cullum ou encore John Legend.
Une édition 2022 du festival de Montreux « dense et bigarrée »
« Après deux éditions de silence forcé, les deux salles emblématiques du Festival (l’auditorium Stravinski et le Montreux Jazz Lab) pourront enfin redonner au public et aux artistes le frisson du live » ont souligné, lors de la présentation du programme ce mercredi, les organisateurs du Festival de Montreux dont la 56e édition se déroulera au bord du lac de Genève du 1er au 16 juillet.
A lire aussi
Une édition « dense et bigarrée. Un panorama sonore vertigineux », a précisé Mathieu Jaton, patron du festival, pour qualifié le programme qui débutera le 1er juillet par une séquence souvenir avec les Norvégiens de a-ha. Le lendemain, c’est Nick Cave, le poète-crooner, qui se produira accompagné de ses fidèles Bad Seeds. Le 3 juillet ce sera au tour de Björk accompagnée du Sinfonnietta de Lausanne, qui revient à Montreux après 24 ans d’absence. Le 4 juillet, jour de la fête nationale des États-Unis c’est le musicien américain John Legend, multi-récompensé (Emmy Award, Grammy Award, Oscar et Tony Award), qui occupera la scène.
Excited to announce I'll be playing at @MontreuxJazz Festival in July. Hope to see some of you there! Tickets go on sale tomorrow morning. pic.twitter.com/Zru7y8t6oz
— Jamie Cullum (@jamiecullum) April 13, 2022
Herbie Hancock en duo avec Jamie Cullum
A 78 ans, Diana Ross, révélée avec The Supremes avant de devenir une idole du disco, chantera le 9 juillet pour la 1ère fois à Montreux. Le 9 juillet. La veille Jacques Dutronc et son fils Thomas se produiront eux aussi pour la première fois au festival suisse. Seront aussi à l’affiche, Robert Plant (ex-Led Zeppelin), le guitariste phénomène colombien Juanes, les lauréats italiens de l’Eurovision 2021 Maneskin ou encore John McLaughlin, Ibrahim Maalouf, Jeff Beck. Herbie Hancock, qui vient de fêter ses 82 ans, se produira pour la 30ème fois au festival où il jouera réuni pour la 1ère fois avec Jamie Cullum.
A lire aussi
Un des grands rendez-vous de la deuxième scène payante, le Montreux Jazz Lab, est fixé au mardi 12 juillet avec la venue des deux principaux membres de Radiohead, Thom Yorke et Johnny Greenwood. Dix-neuf ans après le concert du groupe britannique au MJF, les deux musiciens présenteront leur nouveau et original projet The Smile.
Philippe Gault (avec AFP)