C’est avec l’Orchestre national du Capitole, dirigé par Kazuki Yamada, que vous avez rendez-vous ce samedi à 20 heures.
En première partie, vous pourrez entendre la Petite Suite de Claude Debussy. Inspirée pour l’essentiel de l’univers des Fêtes galantes de Verlaine, et « ne cherchant humblement qu’à faire plaisir » selon les propos du compositeur, elle a dans un premier temps été écrite pour piano à quatre mains, avant que Debussy n’en confie l’orchestration au compositeur toulousain Henri Büsser. Elle comporte quatre parties : En bateau, Cortège, Menuet et Ballet.
La seconde œuvre au programme est le Requiem de Gabriel Fauré, l’un des chefs d’œuvre de la musique sacrée. « Il a été composé pour rien, pour le plaisir si j’ose dire » a expliqué Fauré. C’est une œuvre propice au recueillement. Plus de la moitié de la partition est notée piano, pianissimo et même pianississimo, traduisant ainsi la vision de la mort qu’avait Fauré : « Une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur de l’au-delà, plutôt qu’un passage douloureux ». Ce concert enregistré à la Basilique Saint-Sernin de Toulouse en octobre 2024 sera présenté par Jean-Michel Dhuez.
Retrouvez l’actualité du Classique