Situé au sommet de la ville, le Théâtre de l’Archevêché d’Aix-en-Provence ouvrira ses portes jeudi 30 juin. Sa cour abrite depuis 1948 les rencontres lyriques dont certaines sont entrées dans l’histoire : Les Noces de Figaro mises en scène par Jorge Lavelli, Le Songe d’une nuit d’été enchanté par Robert Carsen, sans oublier les grands noms de la direction d’orchestre (Hans Rosbaud, Carlo Maria Giulini…) et du chant, de Teresa Stich-Randall à Jonas Kaufmann, en passant par les inimitables sons filés de Montserrat Caballé. Cette année encore la magie devrait opérer, chacun retenant son souffle pour que le ciel et le mistral, éternels impondérables des lieux, se montrent cléments.
Parmi les temps forts de l’édition 2016, un Cosi fan tutte de Mozart doublement attendu : au prestige entourant la soirée d’ouverture s’ajoute le nom du cinéaste Christophe Honoré qui signe pour l’occasion sa première incursion dans le domaine lyrique. Notons qu’il fut précédé il y a peu par un autre figure du septième art : Sofia Coppola. La réalisatrice de Lost in Translation eut les honneurs d’une commande de l’Opéra de Rome et fit ses débuts le 24 mai dernier dans la célèbre Traviata de Verdi.
Cette 68e édition poursuivra les cycles Haendel (par le tandem Emmanuelle Haïm/Krysztof Warlikowski dans l’oratorio Il Trionfo del Tempo e del Disinganno) et Stravinsky (où officiera le binôme Esa-Pekka Salonen et Peter Sellers dans Oedipus Rex). Pelléas et Mélisande de Debussy sera servi par Katie Mitchell (mise en scène) et dirigé également par Salonen. Au rayon des créations, la cour de l’Archevêché accueillera cette année des œuvres du compositeur tchèque Ondrej Adamek et du palestinien Maneim Adwan.
Signalons que la nomination de Pierre Audi à la tête du festival a été officialisée vendredi dernier par le ministère de la Culture. Le metteur en scène franco-libanais, qui fêtera bientôt ses trente ans de règne à l’Opéra d’Amsterdam, prendra la succession de Bernard Foccroulle à compter de septembre 2018 pour un mandat de cinq ans.
Le Festival le plus célèbre de France – 27.06.2016
Radio Classique
Aix-en-Provence sous les feux de l’actualité