Cette année, la charmante commune de Six-Fours s’offre une parenthèse musicale estivale bien méritée. C’est au sein de la Collégiale Saint-Pierre, ré-ouverte depuis mai 2014 et bijou du patrimoine varois, que résonnera ce mois-ci, les envolées classiques de l’Ensemble Matheus.
En effet, cette année le Festival de Six-fours accueille en résidence l’impétueux Ensemble Matheus, connu notamment pour son audace, dès lors qu’il s’agit de bousculer les traditions d’une partition classique. Crée en 1991, dirigé par la charismatique figure de Jean-Christophe Spinosi, l’Ensemble Matheus se spécialise très rapidement dans le répertoire baroque et se fait vite repérer pour ses sublimes interprétations de Vivaldi. Il est d’ailleurs gratifié d’une Victoire de la Musique Classique en 2005 pour l’enregistrement d’une version d’Orlando furioso de Vivaldi.
L’Ensemble Matheus fera vibrer les pierres millénaires de ce lieu historique lors de trois soirées exceptionnelles. Le vendredi 22 juillet, retrouvez l’Ensemble Matheus dès 21h au Parc de la Méditerranée. Un concert « Barock’n Roll » inédit, où se mêleront ingénieusement les codes du classique et du Rock’n Roll, comme en 2012, où l’Ensemble s’était fait remarqué au célèbre Festival des Vieilles Charrues, réunissant pas moins de 40 000 mélomanes.
Par la suite, ce sera directement à la Collégiale que vous pourrez profiter du génie de l’Ensemble. En effet, le 25 juillet à 20h30 sera donné un concert sous le thème « Amitié Franco-Coréenne » où Jean-Chritophe Spinosi dirigera l’Ensemble Matheus aux côtés de la brillante soprano coréenne Sumi Hwang qui sera dès octobre au Lotte concert Hall de Séoul. Haydn, Mozart et Rameau seront au programme.
Enfin, le Festival terminera en beauté sur la soirée du 27 juillet. L’Ensemble y interprétera ce soir-là la fresque inouïe des Quatre Saisons du virtuose Vivaldi. Une parenthèse hors du temps dans ce lieu, devenu, au fil des notes, presque familier.
Chloé Salmona