A l’occasion de la sortie du livre « Le cerveau de Ravel », Fausto Viader, l’un de ses co-auteurs sera, ce mercredi 15 mars à 20h, l’invité du journal du classique.
« Le cerveau de Ravel » est co-écrit par trois professeurs en neurologie
« Valentine, je ne ferai pas ma Jeanne d’Arc, cet opéra est là, dans ma tête, je l’entends, mais je ne l’écrirai plus jamais, c’est fini, je ne peux plus écrire ma musique ». Ces propos de Maurice Ravel datent de l’année 1933 et ont été rapportés par l’une de ses amies, Valentine Hugo dans un bouleversant témoignage. L’un de ceux que l’on peut retrouver dans un passionnant ouvrage, « Le cerveau de Ravel » qui vient de paraître aux Editions Odile Jacob. Co-écrit par trois professeurs en neurologie – Bernard Lechevalier, Bernard Mercier et Fausto Viader – il retrace la vie du compositeur à travers ses états de santé, nous dévoile sa psychologie, sa fragilité et surtout la maladie neurologique dont il a souffert les dernières années de sa vie.
A lire aussi
Fausto Viader, nous éclairera ce soir sur les troubles qui ont affecté le compositeur et l’ont empêché d’écrire alors qu’il avait encore toutes ses facultés intellectuelles et créatrices. Car aujourd’hui, grâce à la correspondance de Ravel (regroupée par Manuel Cornejo, auteur de la préface de ce livre), aux témoignages de ses proches comme de ses médecins et à la lumière des progrès de la neurologie, un diagnostic de sa maladie peut enfin être posé. Il nous est révélé dans cet ouvrage qui se lit comme un roman, voire comme une véritable enquête et nous dresse un portait bouleversant du compositeur.
Laure Mézan
Retrouvez le Journal du Classique en replay