Le chœur de l’Opéra de Lyon sera à l’honneur ce dimanche à 21h sur Radio Classique, à l’occasion de la diffusion d’un concert de musique sacrée a cappella, sous la direction de Roberto Balistreri.
Des œuvres de Rachmaninov et Arvo Pärt seront au programme du concert
Ce concert donné le 12 février dernier à la Chapelle de la Trinité à Lyon sera l’occasion d‘un voyage à travers les époques et les continents. Il commencera en Russie avec deux extraits des Vêpres de Rachmaninov composées en 1910. Puis ce sera le motet Abendlied de Josef Rheinberger, écrit au milieu du XIXe siècle. Le chœur de l’Opéra de Lyon interprétera ensuite une pièce d’Arvo Pärt, Da pacem Domine, composée en 2004. Commandée par Jordi Savall, elle est dédiée aux victimes des attentats de Madrid du 11 mars 2004.
A lire aussi
Le concert se poursuivra par deux œuvres du compositeur américain Eric Whitacre, écrites au début des années 2000 : Slepp sur un poème profane de son compatriote Charles Silvestri et Lux aurumque, poème latin sur la Nativité. Pour terminer, deux compositeurs nordiques : le danois Morten Lauridsen, né en 1943 avec le motet de la renaissance anglaise O nata Lux, et le norvégien Ola Gjeilo, né en 1978, avec une ode à la Vierge en latin d’Hildegard von Bingen, Ave generosa. Ce concert, qui s’est déroulé sans public, sera présenté par Jean-Michel Dhuez.
Retrouvez l’actualité du Classique
Victoires de la musique classique : Marie-Laure Garnier, révélation lyrique de l’année
Andris Nelsons dirigera l’orchestre du Festival de Bayreuth chez lui à Riga
Connaissez-vous le 21ème fils de Bach né à Baden-Baden-Baden ?
Covid 19 : L’Opéra de Paris annule tous ses spectacles jusqu’au 5 avril