Cette journée sera rythmée par une programmation musicale spécifique et des invités spéciaux. A 13h, Laure Mézan recevra le chef d’orchestre Jacques Mercier qui dirigera l’Orchestre national de Lorraine lors du concert inédit donné le soir même et lors du concert pique-nique du 23 juillet ; à 18h Jean Philippe Collard, directeur artistique du festival, se confiera au micro d’Olivier Bellamy et nous plongera dans les coulisses de l’événement.
Lors de sa création, l’association Les Flâneries Musicales de Reims s’est donné pour objectif de diffuser la musique dans toute la région de Reims. 27 ans après, c’est chose faite ! Chaque année les plus grands interprètes et les jeunes talents se réunissent pour des concerts prestigieux ouverts à tous. Le festival se tiendra du 23 juin au 12 juillet mais se clôturera avec un concert pique-nique inédit le 23 juillet, au Parc de Champagne. Au cours de cette édition, environ 60 concerts sont proposés à Reims et dans les alentours.
Depuis l’année dernière, les flâneries ont instauré une initiation à la musique pour les tous petits grâce aux « Petits Flâneurs », manifestation pour les enfants à partir de 18 mois. De plus, le festival propose un cycle « Débuts » qui permet de révéler au public de jeunes musiciens promis à une carrière florissante. Bien sûr, en ligne de fond de tous ces événements, Les Flâneries Musicales de Reims célèbrent toujours la musique française et chorale.
PROGRAMME DU MARDI 3 MAI 2016 :
13h : Le Journal du Classique de Laure Mézan avec le chef d’orchestre Jacques Mercier
18h : Passion Classique d’Olivier Bellamy avec Jean Philippe Collard, directeur artistique du festival