Jean-Jacques Kantorow et François-Frédéric Guy réunis pour les Sonates pour violon et piano de Brahms

©Vincent Bourre

Jean-Jacques Kantorow et François-Frédéric Guy seront en direct du Festival de Pâques d’Aix-en Provence, sur Radio Classique lundi à 20 heures 30, dans les Sonates pour violon et piano de Brahms.

Brahms compose son ultime Sonate pour violon et piano à l’âge de 55 ans, et signe là une œuvre puissante et brillante

Jean-Jacques Kantorow et François-Frédéric Guy interpréteront l’un des sommets de la musique de chambre de Brahms : ses trois Sonates pour violon et piano. Brahms a attendu l’âge de 45 ans pour écrire la Sonate n°1. Il profite de l’été 1879, passé dans le cadre idyllique du Wörthersee dans les montagnes autrichiennes, pour composer ce qui deviendra l’une de ses œuvres les plus inspirées. C’est une pièce d’un lyrisme intense empreint d’un sentiment de rêveuse mélancolie.

 

A lire aussi

 

 

Sept ans plus tard, en 1886, Brahms a choisi, pour sa villégiature estivale, les rives du lac de Thun en Suisse. Il écrit la Sonate n°2, une œuvre lumineuse qui évoque l’heureuse humeur poétique dans laquelle il se trouvait alors. Clara Schumann dira plus tard quand elle la jouera : “Aucune œuvre de Johannes ne m’a ravie aussi complètement ». À l’été 1888 Brahms retrouve les charmes du lac de Thun. Agé de 55 ans, il compose son ultime Sonate pour violon et piano, et signe là une œuvre puissante et brillante, qui semble renouer avec la fougue de ses pages de jeunesse. Ce concert, qui aura lieu sans public au Grand Théâtre de Provence, sera présenté par Laure Mézan

Jean-Michel Dhuez

 

Retrouvez l’actualité du Classique