A l’occasion de la publication de son album Mozart Akademie, David Bismuth sera, ce mardi 21 novembre à 20h, l’invité du journal du classique.
Six ans après son précédent album qui explorait le thème de la filiation à partir de la figure de Beethoven, David Bismuth a imaginé, pour son nouvel enregistrement sorti chez Ameson, un programme tout aussi pertinent et conceptuel autour de Mozart et de ces petits concerts qu’on appelait « académies ».
« Des moments privilégiés de découverte musicale et de convivialité, généralement donnés dans un cadre intime devant un public choisi » nous dit le pianiste. Des concerts au cours desquels Mozart jouait ses propres œuvres comme celles de ses contemporains ou des maîtres du passé.
« Amour, gloire et Mozart » avec des textes d’Olivier Py
Ainsi David Bismuth a-t-il combiné la musique de Mozart avec celles de Haydn et de Bach, autour d’une œuvre centrale qu’est le premier quatuor avec piano, enregistré en compagnie du Trio Goldberg.
Et pour aller encore plus loin dans l’esprit de la reconstitution, le pianiste a choisi d’intercaler entre les mouvements du quatuor des fantaisies, sonates et autres pièces comme cela se faisait à l’époque dans ces concerts où les œuvres n’étaient pas écoutées dans leur globalité et où le public, qui pouvait applaudir librement, n’avait pas à suivre les codes que l’on connaît aujourd’hui.
A lire aussi
David Bismuth reproduira l’esprit de ces académies mozartiennes à Cannes avec les musiciens de l’orchestre national de Cannes et leur chef Benjamin Lévy dans le cadre d’une série de concerts originale intitulée « Amour, gloire et Mozart », avec des textes d’Olivier Py, les 23 et 26 novembre puis les 7 et 10 décembre ainsi qu’au mois de janvier.
Retrouvez le journal du classique du lundi au vendredi à 20h
Retrouvez l’actualité du Classique