Radio Classique vous confie à l’Auditorium de Bordeaux ce samedi à 21h pour un concert de l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine sous la direction de Paul Daniel, dans un programme comprenant des œuvres de Saint-Saëns et Berlioz.
Bertrand Chamayou en soliste dans le Concerto pour piano n°2 de Camille Saint-Saëns
Le concert commençait par le Concerto pour piano n°2 de Camille Saint-Saëns, joué par Bertrand Chamayou. L’œuvre a été composée en dix-sept jours, pour un concert à Paris, dirigé par Anton Rubinstein, avec Saint-Saëns lui-même au piano. Elle s’ouvre par le mouvement lent, andante sostenuto, avec une cadence de l’instrument soliste avant l’entrée de l’orchestre et l’exposition du thème au hautbois. Ce concerto est devenu le plus célèbre des cinq concertos pour piano de Saint-Saëns.
A lire aussi
La seconde œuvre au programme était la Symphonie fantastique de Berlioz. Symphonie autobiographique, écrit alors que Berlioz était amoureux d’une actrice irlandaise. Le compositeur met en musique ses sentiments avec une force expressive hors du commun. Elle commence de manière onirique, pour se terminer par le terrifiant « Songe d’une nuit de sabbat », avec ses coups de cloches et le Dies Irae. Ce concert qui sera présenté par Jean-Michel Dhuez a été enregistré le 12 février dernier à huis-clos.
Retrouvez l’actualité du Classique
Victoires de la musique classique : Marie-Laure Garnier, révélation lyrique de l’année
Andris Nelsons dirigera l’orchestre du Festival de Bayreuth chez lui à Riga
Connaissez-vous le 21ème fils de Bach né à Baden-Baden-Baden ?
Covid 19 : L’Opéra de Paris annule tous ses spectacles jusqu’au 5 avril