A l’occasion de la publication de son enregistrement des Suites françaises de Bach, Cédric Pescia sera, ce mercredi 15 avril à 20h, l’invité du Journal du Classique.
Les Suites françaises comptent parmi les pièces les plus touchantes de Jean-Sébastien Bach. « C’est une musique de l’intime, pour laquelle, en tant qu’interprète, on doit donner beaucoup de soi. » confie Cédric Pescia dans le livret de ce double album sorti chez La Dolce Volta. Il faut dire que le pianiste, qui avait déjà enregistré de grands cycles comme l’Art de la fugue, les Variations Goldberg ou le Clavier bien tempéré, a toujours témoigné d’une approche très personnelle de la musique de Bach.
Il nous éclairera ce soir sur l’esprit de ces suites françaises, composées pour être jouées dans un cadre familial, dont il sait admirablement faire ressortir la dimension humaine. « On perçoit ici l’humilité d’un compositeur plus soucieux d’émouvoir ses proches que de mettre en avant son génie contrapuntique. » nous dit-il.
Cédric Pescia jouera ces six suites en concert le jeudi 16 avril à la salle Cortot
Cédric Pescia jouera ces six suites en concert le jeudi 16 avril à la salle Cortot. Et il partagera la scène de la Cité bleue à Genève avec Omar Porras, du 4 au 6 mai, pour un concert lecture autour de Bach et de la Bible.
Retrouvez le journal du classique du lundi au vendredi à 20h
Retrouvez l’actualité du Classique