Concert inaugural de la saison musicale du musée de l’Armée

Radio Classique diffusera le 30 septembre le concert inaugural du Musée de l’Armée donné la veille à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides. A partir de 20h, retrouvez Debussy, Ravel et le célébrissime Requiem de Fauré interprétés par l’Ensemble Les Forces Majeures dirigé par Raphaël Merlin et le jeune Chœur de Paris.

L’ensemble Les Forces Majeurs dirigé par Raphaël Merlin rassemble de jeunes et brillants instrumentistes. La plupart sont issus de formations musicales de musique de chambre ou d’orchestres prestigieux. Créé à l’initiative de Martin Kubich et de Raphael Merlin, violoncelliste du Quatuor Ebène, cet ensemble aborde un large répertoire hors de tous soucis de spécialisation. Ils interprètent avant tout de la musique classique, contemporaine, lyrique, jazz ou pop. Les Forces Majeures ne se réunissent que deux ou trois fois par an et ne désirent pas que la formation soit permanente. Pour eux, il s’agit de conserver le bouillonnement artistique généré par des rencontres ponctuelles. Cela n’empêche pas l’ensemble d’être très présent dans le paysage musical : en 2014, il a notamment eu la chance d’accompagner deux artistes aux carrières internationales, le pianiste Nicolas Angelich et la mezzo-soprano Karine Deshayes dans le cadre du Festival du Haut Limousin. 

L’Ensemble sera accompagné du Jeune Chœur de Paris, et de deux voix solistes : Amel Brahim Djelloul [soprane] et Alexandre Duhamel [Baryton]. 

Le concert inaugural du musée de l’Armée rassemble de magnifiques pages du répertoire. Ravel, tout d’abord, avec un hommage à la musique du XVIIIe siècle, suivi de Debussy et son immuable Clair de lune et enfin, le Requiem de Fauré, qui évoque la mort comme une aspiration au bonheur. Un programme en forme de communion musicale qui promet un concert d’une grande beauté. 

Au programme : 

Ravel, Le Tombeau de Couperin, M. 68

Debussy, Suite bergamasque. Extr. : n°3 – Clair de Lune (transcription Caplet)

Fauré, Requiem, opus 48, L. 75

Raphaël Merlin, direction

Henri Chalet, chef de chœur

Amel Brahim Djelloul, soprano

Alexandre Duhamel, baryton

Les Forces Majeures

Jeune Chœur de Paris