Concert Hommage à Solenn

Concert Hommage à Solenn! Le 9 décembre au Théâtre des Champs-Elysées

Concert Hommage à Solenn
Le 9 décembre au Théâtre des Champs-Elysées, Patrick Poivre d’Arvor, Alain Duault et la Fondation des Hôpitaux de Paris donnent un concert hommage à Solenn dont les bénéfices seront reversés à l’association éponyme « La Maison de Solenn ».  De nombreux grands artistes de la scène musicale se sont mobilisés pour ce concert : François Chaplin, piano ; Jean-Philippe Collard, piano ; Karine Deshayes, mezzo-soprano ; Natalie Dessay, soprano ; Delphine Haidan, mezzo-soprano ; Florian Laconi, ténor ; Nemanja Radulovic, violon ; Ruggero Raimondi, baryton-basse ; Camille Thomas, violoncelle ; Béatrice Uria-Monzon, mezzo-soprano ainsi que l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine et le Choeur de l’Armée française dirigés par François Boulanger. Ils joueront ensemble certaines des plus belles pages du répertoire classique et lyrique.

A propos de la Maison de Solenn
Depuis toujours, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a inscrit la prise en charge des adolescents en souffrance au cœur de ses priorités. « C’est sous l’impulsion de Bernadette Chirac, notre Présidente et de Véronique et Patrick Poivre d’Arvor, que pour la première fois en France et en Europe, ont été réunis dans un même lieu un grand nombre de disciplines et de compétences nécessaires à une prise en charge effective et efficace des adolescents » explique Danuta Pieter, déléguée générale de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Le but de cet espace est de nouer un lien de qualité avec l’adolescent afin que les soins puissent s’appuyer sur la meilleure alliance thérapeutique possible. Pour le Professeur Marie-Rose Moro, Chef de service de la Maison de Solenn, « accueillir les adolescents et leurs familles, évaluer leurs besoins, leur proposer des soins psychiques et somatiques dans notre service et les orienter, utiliser toutes les manières de s’exprimer et de créer, travailler de manière pluridisciplinaire, faire de l’enseignement et de la recherche dans le champ de l’adolescence et des souffrances, telles sont les missions de notre maison des adolescents, la maison de Solenn. »
La Maison de Solenn a ouvert ses portes en 2004 sur le site du groupe hospitalier Cochin Saint Vincent de Paul, au coeur de Paris, grâce aux ressources collectées dans le cadre des campagnes Pièces Jaunes, tandis que l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris en assure le fonctionnement. Née d’une large consultation, cette structure unique en Europe, ouverte à tous, propose une approche globale et pluridisciplinaire de l’adolescence. Elle s’articule autour des missions suivantes : accueil, information et prévention, prise en charge médicale et suivi, enseignement et recherche. Des soins sont proposés en pédiatrie et en médecine de l’adolescent, dans le champ des troubles du comportement alimentaire (anorexies et boulimies), en psychologie et en psychiatrie pour les adolescents de 11 à 18 ans, sans sectorisation.
La Maison de Solenn a été le point de départ d’un engagement qui s’est traduit par la création de 60 structures pour adolescents dans 22 régions de France.