Le 15 avril dernier l’ensemble Le Palais royal se produisait dans la Salle historique du premier Conservatoire, dans le 9ème arrondissement de Paris. Sous la direction de son fondateur Jean-Philippe Sarcos, il interprétait la Création d’Haydn dans sa version française d’origine, de 1800. Cette version fut jouée le 24 décembre 1800 à l’Opéra, jour où Bonaparte faillit mourir lors d’un attentat dans la rue Saint-Nicaise, alors qu’il se rendait au concert.
Jean-Philippe Sarcos oriente très tôt ses études vers la direction d’orchestre, qui le passionne. Au cours de son apprentissage, il est amené à étudier avec Gérard Devos, Dominique Rouits, ou encore Georges Prêtre, pour n’en citer que quelques-uns. Il fonde par la suite l’ensemble Le Palais royal, dont il est actuellement le directeur musical, qui joue aussi bien le répertoire baroque que le répertoire romantique ou classique, le tout sur instruments d’époque.
A noter que l’ensemble Le Palais royal jouera de nouveau la Création d’Haydn le 7 juin prochain à la Maison de l’Amérique Latine à 20h. L’ensemble interprétera également Les Passions de Haendel le 16 juin au Château d’Ecouen. Enfin, au mois de juillet, il jouera Didon et Enéede Purcell au Théâtre de Châtel-Guyon.
Programme :
Haydn, La Création
Jean-Philippe Sarcos, direction
Ensemble Le Palais royal
Solistes :
Omo Bello, Gabriel et Eve
Rémy Mathieu, Uriel
Sévag Tachdjian, Raphaël et Adam
Tami Troman, violon solo