Christophe Rousset sort un nouveau disque consacré à J.S Bach et son « Clavier Bien Tempéré »

Mercredi 30 mars à 13h, dans le Journal du Classique, Laure Mézan reçoit Christophe Rousset, claveciniste et chef de l’ensemble Les Talens Lyriques, à l’occasion de la sortie de son nouveau disque « Le Clavier Bien Tempéré – Livre 1 ».

Christophe Rousset a étudié le clavecin auprès d’Huguette Dreyfus à la Schola Cantorum, puis auprès de Bob van Asperen au Conservatoire Royal de la Haye. A tout juste 22 ans, il gagne le concours de clavecin de Bruges. En 1991, il crée son ensemble, Les Talens Lyriques, qui tourne désormais dans les plus grandes salles du monde comme l’Opéra de Paris, le Teatro Real, le Theater an der Wien, ou encore l’Opéra Royal de Versailles, pour n’en citer que quelques-unes. Si Christophe Rousset est le chef de cet ensemble, il a tenu à continuer parallèlement sa carrière de soliste, en jouant sur des instruments historiques. Il a d’ailleurs sorti plusieurs intégrales de grands compositeurs baroques : Couperin, Rameau, d’Anglebert et Forqueray. Ses enregistrements de J.S. Bach sont particulièrement reconnus.

Aujourd’hui Christophe Rousset revient avec un nouveau CD Bach, pour le premier livre du « Clavier Bien Tempéré » qu’il a enregistré sur un clavecin Joannes Ruckers datant de 1628, au Château de Versailles, dans les appartements du Dauphin.

 (Ré)écoutez le Journal du Classique ici : http://www.radioclassique.fr/radio/les-emissions/emission/le-journal-du-classique.html