Semyon Bychkov a été nommé chef principal et directeur musical de l’Orchestre Philharmonique Tchèque. Il prendra ses activités à compter de la saison 2018-2019, succédant ainsi à Jiří Bělohlávek, disparu le 31 mai dernier.
Jakub Hrůša et Tomáš Netopil ont été nommés quant à eux chefs invités principaux.
Les Parisiens connaissent bien Semyon Bychkov, qui fut à la tête de l’Orchestre de Paris de 1989 à 1998. A ses côtés, il a enregistré principalement le répertoire français. La musique russe, et plus particulièrement Tchaïkovsky, est au programme de ces derniers disques avec le Philharmonique Tchèque : les Symphonies « Pathétique » et « Manfred » sont déjà parues sous étiquette Decca. « Le Philharmonique Tchèque fait partie de ces quelques orchestres qui ont pu préserver une identité unique », a déclaré Bychkov. A l’heure où d’aucuns déplorent l’uniformisation due à la mondialisation, gageons que le chef aura à cœur de préserver cette sonorité unique.