Le chef d’orchestre Enrique Mazzola devient citoyen français

« Fierté et bonheur »

L’herbe serait-elle plus verte ailleurs ? Toujours est-il que bien peu d’orchestres nationaux ont à leur tête un chef français… La naturalisation d’Enrique Mazzola fait de lui une exception dans le paysage musical.
Installé dans notre pays à la suite de sa nomination en qualité de directeur musical de l’Orchestre national d’Ile-de-France en 2012 (son premier poste), Enrique Mazzola a mis hier en ligne une video dans laquelle il se dit « extrêmement fier » et « ému » par cette marque de reconnaissance de la part de son pays d’adoption, même s’il conserve la nationalité italienne. « Cela confirme qu’au-delà des frontières, il est décidément un citoyen européen », précise le communiqué de presse de l’ONDIF.