Olivier Lexa a aujourd’hui plusieurs casquettes : il est à la fois auteur, metteur en scène et directeur artistique du Venetian Centre for Baroque Music qu’il a créé en 2010. Il a tout d’abord commencé en 1999 en tant que metteur en scène tout en étant administrateur de l’ensemble Les Folies françoises. Poursuivant sa carrière, il devient en 2007 le directeur général du Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française. En 2011, après l’inauguration du Venetian Centre for Baroque Music, il publie un essai, Venise, l’Eveil du baroque –itinéraire musical de Monteverdi à Vivaldi (Karéline).
Qui mieux que le biographe de Cavalli pouvait mettre en scène Oristeo ? Olivier Lexa a, en effet, signé la première biographie complète du compositeur en 2014. Il a également mis en scène un autre de ses opéras : Eritrea.
Oristeo est rejoué pour la première fois au monde, depuis sa création par Faustini et Cavalli entre 1651 et 1652. Rendez-vous les 11 et 13 mars au Théâtre de la Criée à Marseille.
(Ré)écoutez le Journal du Classique ici :
http://www.radioclassique.fr/radio/les-emissions/emission/le-journal-du-classique.html
Cavalli s’installe à Marseille avec Olivier Lexa
Radio Classique
Jeudi 3 mars à 13h, le metteur en scène Olivier Lexa est l’invité de Laure Mézan pour présenter son nouvel opéra, Oristeo de Cavalli, joué les 11 et 13 mars au Théâtre de la Criée, lors du festival « Mars en Baroque » à Marseille.